L’Histoire

Les Gorges témoignent d’un passé historiquement chargé. On retrouve dans les Gorges, d’anciens vestiges tels que la Chapelle Saint André, le Hameau de Valbonnette ainsi que son jardin en bord de rivière.

Carte des lieux historique

Carte des lieux historiques des Gorges de Trévans

Le premier lieu historique rencontré est la chapelle, elle fût édifiée au XIIIème  Siècle au-dessus du ravin de l’escale sur un piton montagneux. Elle sera l’objet de nombreuses attaques et plusieurs fois prise d’assaut lors des guerres de religions. Les réfugiés y allaient durant les guerres de religion et elle sera détruite par précaution par les catholiques en août 1575 puis abandonnée.

chapelle

La Chapelle Saint André

 

Ensuite, nous arrivons aux jardins et au hameau de Valbonnette. Autour des années 30, il ne restait à Valbonnette qu’une seule famille et 7 bêtes. Aujourd’hui le village construit autour de la chapelle est abandonné et en ruines, cependant, l’ancien four à bois est visible et aisément reconnaissable depuis le sentier.

Le hameau servit également aux résistants lors de la période d’occupation allemande.

four a bois

Le four à bois du Hameau de Valbonnette

Les jardins se trouvent en bord de rivière l’Estoublaisse, entre 2 collines et à côté du refuge. Dans ce jardin, les habitants du hameau avaient des cultures et élevaient des bêtes, l’eau était à disposition, pour arroser et pour boire. Ils pêchaient également, on retrouve dans l’Estoublaisse la Truite Fario et le Chabot, qui est actuellement en voie de disparition.

A noter également le travail d’un artiste, du nom de Herman de Vries, il a écrit sur les rochers des gorges en lettre d’or. Il sème ses traces dans la réserve géologique de Digne, avec notamment la citation << natura numquat errat >> veut dire << la nature ne se trompe jamais >>.

gravure

La Gravure dorée de Herman de Vries

Enfin, pour compléter cette partie historique, il est important de noter que les Pins noirs et les hêtres ont été implantés par l’ONF dans le cadre du reboisement des terrains montagneux pour stabiliser l’érosion des montagnes trop importante.